Contact : 0 783 182 328 et contact@kdo-et-dko.com
Contact : 0 783 182 328 et contact@kdo-et-dko.com
Panier 0

Votre hygiène de vie est elle bonne ?

Votre hygiène de vie est-elle bonne ?

Si vous me suivez, vous savez que l'hygiène de vie est une chose à laquelle j'accorde une importance primordiale. Certains d'entre vous font d'ailleurs peut-être partie des personnes qui m'ont contactée pour bénéficier de conseils et d'un accompagnement personnalisé visant à améliorer leur hygiène de vie, et réconcilier leur esprit et leur corps. 

nutrition, hygiène de vie

Revenons sur quelques notions de base pour bien saisir ce qui se cache derrière cette expression.

 

Qui peut vouloir améliorer son hygiène de vie ? Et pourquoi ?

Si vous voulez : 

  • Perdre du poids
  • Etre moins stressé(e)
  • Mieux dormir
  • Assainir votre vie
  • Avoir plus d'énergie
  • Savoir mieux manger
  • Prendre soin de votre santé

Alors la suite de cet article est pour vous !

 

L'hygiène de vie, qu'est-ce que c'est ? Définition

Tout d'abord me direz-vous, qu'est-ce que l'hygiène de vie ?

Je définie habituellement l'hygiène de vie comme un véritable art de vivre dont le but final est d'avoir "un esprit sain dans un corps sain". A première vue cela peut faire un peu peur, surtout lorsqu'on a des habitudes peu saines.

L'hygiène de vie vise à éliminer les éléments nocifs et toxiques de notre vie. Il est nécessaire en parallèle de prendre de bonnes habitudes quotidiennes, sur différents plans : 

  • Alimentaire
  • Physique
  • Sportif
  • Mental

Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires : 

  • La prise de conscience
  • La volonté de changer
  • La détente, relaxation
  • Le changement d'alimentation
  • L'activité sportive
  • Le maintien des habitudes sur le long terme

Si vous avez décidé de changer vos habitudes de vie, vous faites preuve d'une grande ouverture d'esprit ! Il va vous falloir être tenace et volontaire pour garder vos nouvelles habitudes sur le long terme, mais avec de la méthode et de la bienveillance, vous y arriverez !

Attention : évitez les erreurs de débutants !

Pour vous garantir la réussite, vous devez changer vos habitudes progressivement. Vous êtes sûrement plein de bonne volonté, prêt à remuer ciel et terre pour mettre en place vos nouvelles résolutions. Mais attention, si vous foncez tête baissée, et que vous modifiez tout d'un bloc, le changement sera trop radical. Vous allez vous essouffler, et perdre votre motivation. La façon la plus simple et la plus efficace de prendre des habitudes et de les introduire progressivement dans votre vie. 

Prenons un exemple concret : 

Je vais vous parler du cas d'Elodie, qui se rend compte qu'elle a pris du poids, et qu'elle subit au quotidien de grosses pressions extérieures (stress au travail, famille à gérer, soucis financiers, etc.). Elle est prise dans un engrenage et elle a parfois l'impression de ne plus pouvoir sortir la tête de l'eau. Depuis quelques temps elle a envie de changer, et de se ressaisir pour se sentir mieux dans sa peau.

hygiène de vie, relaxation, yoga, méditation, meditation

Pour faire les choses correctement, elle sait qu'elle doit procéder par étapes. Ensemble, nous comprenons qu'elle doit commencer par prendre soin de son sommeil. Elle décide de décaler ses heures de coucher et de lever. Elle analyse ses besoins, et se rend compte que pour se sentir bien, elle doit se coucher vers 21h30. Je la rassure sur le fait qu'elle est capable de se lever tôt, et que cela lui sera bénéfique. Elle décide de se lever à 6h. Je lui conseille de commencer par mettre en pratique 3 habitudes rituelles chaque matin, qu'elle alimentera ensuite par de nouvelles habitudes une fois les 3 premières bien établies. Ensemble, nous décidons de 3 habitudes pour bien commencer chaque journée : 

  • Boire un grand verre d'eau
  • Profiter de 10 minutes de silence pour faire le vide dans son esprit (méditation, relaxation, ou autre)
  • Faire des exercices pendant 15 minutes (étirement, abdos, cardio)

Avec ces trois nouvelles habitudes, Elodie est maintenant en mesure de prendre du temps pour elle, et de se détendre. Son corps n'est plus négligé, et elle recommence à prendre conscience de l'influence qu'a son mode de vie sur sa santé.

Pour le moment, Elodie travaille sur ces 3 habitudes. Ensuite, elle pourra en ajouter d'autres, comme celle de l'affirmation, ou de la visualisation ; l'écriture ; la mise en place d'un planning journalier ; l'établissement d'un calendrier des repas ; l'élimination et le remplacement de certains aliments ; etc. En les ajoutant une à une à ses journées, elle s'assure de garder sa volonté intacte et solide.

Vous êtes tenté par l'aventure ? Gardez à l'esprit qu'il y aura des hauts et des bas. Parfois, comme Elodie, vous ne voudrez pas vous lever, vous n'arriverez pas à faire le vide, etc.

Je me souviens que quand ma fille de 10 mois a recommencé à se réveiller plusieurs heures la nuit à cause de ses dents, je ne trouvais pas la force de me lever à 5h pour faire du sport ! N'oubliez donc jamais que BIENVEILLANCE est le maître mot ! Avancez sur le chemin de la vie saine à VOTRE rythme, et acceptant avec bienveillance les moments où vous avez besoin de faire des pauses, et profitez-en pour vous donner de l'élan pour repartir !

hygiène de vie, yoga, détente, méditation, meditation, relaxatio


Article précédent Article suivant